Qu'est-ce que le diabète sucré et quelles en sont les causes ?

Le diabète sucré est dû à une insuffisance absolue ou relative en insuline. On dit que les animaux souffrant d’une insuffisance absolue ou relative en insuline sont des animaux « diabétiques ».

Une insuffisance en insuline peut apparaître pour plusieurs raisons :


 

J'ai entendu parler du diabète insipide, est-ce la même chose que le diabète sucré ?

Non. Le diabète insipide apparaît lorsque de grandes quantités d’urine diluée sont produites. Il constitue une maladie bien moins fréquente que le diabète sucré. Le diabète insipide est provoqué par des troubles au niveau du cerveau ou des reins. Dans ce type de situation, on ne constate aucune présence de glucose dans les urines de l’animal, contrairement au diabète sucré.

 

 

Quels sont les symptômes caractéristiques d'un chien diabétique ?

Les symptômes les plus courants du diabète sucré sont :

 

 

 

Que signifient les termes "polyurie", "polydipsie" et "polyphagie" ?

 

Comment diagnostique-t-on le diabète ?

Votre vétérinaire procédera à une analyse du taux de glucose dans le sang de votre chien et vérifiera la présence de glucose et de cétones dans l’urine de votre animal.

Si on observe des concentrations élevées et prolongées en glucose dans le sang de l’animal ou si l’animal présente du glucose dans ses urines, cela signifie qu’il souffre de diabète sucré.


 

 

 

 

Est-ce que tous les chiens sont susceptibles de souffrir du diabète ?

Tous les chiens, quel que soit leur âge, peuvent souffrir de diabète. Le diabète se manifeste généralement chez les chiens plus âgés. Les femelles non stérilisées sont souvent plus touchées que les autres.

 

 

 

 


Quels sont les autres problèmes associés au diabète ?

Les problèmes associés au diabète sont généralement observés lorsque la maladie est vécue à long terme. On observe alors notamment la cataracte chez le chien.


 

 

 

D'autres maladies présentent-elles les mêmes symptômes que le diabète?

Les chiens atteints de diabète sucré boivent et urinent beaucoup. Ils peuvent également présenter un bon appétit, voire un appétit excessif, tout en perdant du poids. Les autres maladies dont l’ensemble ou une partie des symptômes ressemble à ceux du diabète sucré sont :

Afin de poser un diagnostic définitif, votre vétérinaire devra procéder à l’analyse de la glycémie chez votre chien, ainsi qu’à la recherche de glucose et de cétones dans ses urines.


 

 

 

Quelle est la durée de vie d'un chien diabétique ?

Grâce au dévouement de ses maîtres, à un traitement approprié, à un mode de vie et à une surveillance adéquats, le chien diabétique peut prétendre à la même espérance de vie qu’un chien non-diabétique

 

 

 

Puis-je utiliser un flacon d’insuline qui a gelé ?

Non. Le gel risque de détériorer les molécules d’insuline et de réduire l’efficacité du produit. Si un flacon d’insuline venait à geler dans votre réfrigérateur, il vous faudrait impérativement jeter le produit et utiliser un nouveau flacon.

 

 

 

 

Puis-je continuer à utiliser un flacon d’insuline même si j'ai oublié de le remettre au frigo entre deux doses ?

Les flacons d’insuline doivent être conservés en position verticale, à l’abri de la lumière et à une température comprise entre 2 et 8°C Avant utilisation. Une fois entamé, le flacon ou la cartouche d’insuline peuvent être conservés à température ambiante et doivent utilisés dans les 28 jours.

 

 

 

 

J'ai noté la formation de petits cristaux autour du bouchon du flacon d’insuline. Puis-je utiliser le produit malgré tout ?

Il arrive que des cristaux se forment autour du bouchon du flacon d’insuline. Ce phénomène est minime et arrive lorsque le flacon est posé sur le côté ou à l’envers. Afin d’empêcher l’apparition de ces cristaux, il est conseillé de conserver le flacon au réfrigérateur en position verticale. Néanmoins, si vous observez l’apparition de quelques petits cristaux, ne vous inquiétez pas, vous pouvez généralement continuer à utiliser l’insuline. N’oubliez pas d’agiter avec précaution le flacon d’insuline pendant quelques secondes afin de bien mélanger le produit avant utilisation.

 

 

 

Pendant combien de temps puis-je conserver et utiliser un flacon d’insuline après prélèvement de la première dose ?

Après avoir prélevé la première dose d’insuline, gardez bien à l’esprit que le produit peut être conservé et utilisé pendant une période maximum de 28 jours.

 

 

 

J'ai entendu parler d'appareils à injection sans aiguille et de stylos à insuline, puis-je les utiliser pour administrer de l’insuline à mon chien ?

Il existe depuis 2012, un stylo injecteur d’insuline vétérinaire, le VETPEN. Spécialement conçu pour injecter de l’insuline vétérinaire à 40 UI/ml, le VETPEN. comporte une mollette qui permet de doser facilement l’insuline avant l’injection à votre animal. Ainsi, la pose injectée est toujours identique. De plus, le VETPEN est livré dans une trousse pratique. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous souhaitez utiliser le VETPEN..

Il n’est pas conseillé d’utiliser les stylos injecteurs conçus pour l’être humain :

 

 

 

Que dois-je faire si je me rends compte que je n'ai pas injecté toute la dose ?

Nous vous conseillons de ne pas essayer de rajouter de l’insuline. Il est préférable de laisser votre animal avec la dose, même partielle, que vous lui avez administrée jusqu’à l’heure de sa prochaine injection et de continuer ensuite son traitement normalement. Une courte période d’hyperglycémie (fort taux de sucre dans le sang) est possible étant donné que l’animal aura reçu une faible dose d’insuline. Cette situation ne constitue néanmoins en rien un danger pour l’animal. Il serait par contre beaucoup plus dangereux de lui redonner de l’insuline et de dépasser la dose prescrite et donc de provoquer chez lui un état d’hypoglycémie (faible concentration en sucre dans le sang).

 

 

 

Que dois-je faire si j'ai ou si je pense avoir donné trop d'insuline ?

En cas de problème, contactez votre vétérinaire et expliquez-lui la situation.

Comment surveiller les symptômes d’une hypoglycémie (faible concentration en sucre dans le sang) chez votre chien :

Si vous constatez l’un de ces symptômes, essayez d’encourager votre chien à manger une petite quantité de nourriture. Si vous n’y arrivez pas, massez ses gencives avec un peu de solution glucosée ou de miel.

 

 

 

Que dois-je faire si je pense que mon animal a un taux de sucre très faible (hypoglycémie)?

Les signes suivants sont révélateurs d’une hypoglycémie :

Que devez-vous faire si vous constatez ce type de symptômes :

    1. Lui donner de la nourriture immédiatement.
    2. Si votre animal refuse de manger ou n’arrive pas à manger, lui administrer du glucose aussi rapidement que possible. Gardez toujours avec vous une source de glucose vous permettant de produire rapidement une solution glucosée, comme par exemple de la poudre de glucose qui peut être mélangée à de l’eau du robinet. Lui donner une cuillère à café de glucose pour 5 kg de son poids. Administrer la solution avec beaucoup de précautions, en particulier si votre animal n’arrive pas à avaler correctement ou s’il est inconscient. Faites attention à ce qu’il n’avale pas de travers. Si votre animal est inconscient ou s’il n’arrive pas à avaler, massez ses gencives avec de la poudre de glucose et plus particulièrement sous sa langue. Faites attention de ne pas vous faire mordre. Si vous ne disposez pas de glucose, utilisez du miel ou de la confiture.
    3. Dès que vous voyez que votre animal se sent mieux, vous pouvez lui donner une petite quantité de nourriture habituelle. Surveillez attentivement votre animal et contactez immédiatement votre vétérinaire pour l’informer de la situation.

 

 

 

 

Estt-ce que mon chien diabétique peut continuer à être vacciné tous les ans ?

Votre animal diabétique peut tout à fait recevoir ses vaccins annuels. En réalité, ce rendez-vous annuel permettra également à votre vétérinaire de procéder à un bilan complet de votre animal. En vous assurant que votre animal est en bonne santé, vous éviterez que l’on ait à modifier ses besoins en insuline.

 

 

 

 

L'anesthésie générale est-elle sans danger chez un chien souffrant de diabète sucré  ?

En général, il est conseillé de faire jeûner un animal avant de lui faire subir une anesthésie. Un animal diabétique qui n’a pas mangé aura moins besoin d’insuline. Votre vétérinaire vous donnera tous les conseils nécessaires sur la quantité d’insuline à administrer à votre animal avant de le faire entrer à la clinique. Il est possible qu’il vous demande de lui donner moins d’insuline. En général, on administre du liquide par voie intraveineuse aux animaux souffrant de diabète au cours de l’anesthésie. Il s’agit d’un moyen d’hydrater votre animal alors qu’il ne peut boire par lui-même. Outre le fait qu’il est nécessaire de donner une quantité plus faible d’insuline et de garder l’animal sous hydratation par voie intraveineuse (ce qui s’avère également nécessaire chez d’autres animaux non-diabétiques sous anesthésie), votre chien diabétique ne court aucun risque particulier par rapport à un chien « normal » du même âge.